FANDOM

SafeModifier

Tout objet SCP classé comme Safe n'est généralement qu'un petit plus qu'un curiosité pour l'équipe de recherche, mais reste tout de même suffisament anormal pour justifier un confinement sous une forme ou sous une autre. Tout objet SCP classifié comme Safe peut être en interaction avec tout membre du personnel, indifférement des autorisations de sécurité. C'est également la seule classe des objets SCP que peuvent accéder les autorisations O5-x, mais ce uniquement de manière contrôlée.

Il faut néanmoins garder à l'esprit que les objets de classe Safe ne sont pas tout à fait innofensids : une automobile, ou un AK-47, par exemple, seraient considérés comme Safe, malgré leurcapacité de tuer un être humain. Cependant, leurs fonctions sont comprises, et des mesures de sécurité fiables peuvent être prises pour éviter les accidents. Pour d'avantages d'informations sur les SCP de classe Safe, ainsi qu'une liste des SCP classés Safe les plus populaires, visiter la page correspondante.

EuclidModifier

La classification Euclid est généralement appliquée aux objets dont les propriétés ne sont actuellement pas comprises. A la différence des objets classés Safe, il n'y a pas de procédures de sécurité fiables pour les objets de classe Euclid : cela peut être soit parce que l'objet n'obéit pas aux lois connues de la nature et de la physique, ou parce que ses réponses envers les stimulis changent constament. Les objets classifiés en tant qu'Euclid peuvent être déclassé en Safe si une meilleure compréhension de leurs propriétés est atteint.

Les objets de classe Euclid ne sont pas forcément par nature dangeureux, mais ils sont imprévisibles : pour cette raison, une plus grande attention doit être prise autour d'eux. Un animal sauvage, par exemple, pourra être considéré comme Euclid, si celui-ci a des réponses imprévisibles aux stimulis. Pour d'avantages d'informations sur les SCP de classe Euclid, ainsi qu'une liste des SCP classés Euclid les plus populaires, visiter la page correspondante.

KeterModifier

La classe la plus stricte, les objets de classe Keter ne peuvent être manipulés que par le personnel de classe D (voir les Niveaux d'Attestation de Sécurité), sauf en cas de circonstances spéciales. Les objets de classe Keter sont naturellement inamicaux envers la vie, et posent de plus grandes difficultés pour les garder sous contrôle, d'où l'utilisation du personnel de catégorie D à leur entretien. Les objets de classe Keter font partis d'une de ces deux catégories : ceux qui sont d'une importance stratégique une foi contrôlés, ou ceux qui ont été jugés à détruire en raison de la nature de l'artefact. Dans tous les cas, l'artefact doit être conservé jusqu'à ce que son utilisation soit déterminée et reproduite dans un environnement plus contrôlé, ou qu'une méthode assurant la destruction définitive de l'objet soit déterminée.

Les objets de classe Keter sont toujours par nature dangereux, malgré les meilleurs procédures de confinement : le niveau de menace peut varier d'un armageddon global à la simple anihilation de tout ce qui se trouve autour de l'objet. Une grenade à main avec la goupille enlevée pourra être considérée comme une classe Keter : une simple erreur provoquera des victimes. Pour d'avantages d'informations sur les SCP de classe Keter, ainsi qu'une liste des SCP classés Keter les plus populaires, visiter la page correspondante.

NeutralizedModifier

Tout objet qui a été détruit depuis, ou qui n'a d'aucune manière des effets étranges, extra-dimensionnels ou néfastes. Les objets classifiés ainsi doivent avoir une note indiquant quelle classe avait ledit objet lorsqu'il était un objet SCP actif. La liste des SCP de type Neutralized peut être trouvée ici.

DecommissionedModifier

Réservé pour les objets qui ne sont pas seulement détruits, mais désavoués par la Foundation. La liste des SCP de type Decommissioned peut être trouvée ici.